Journée franco-allemande

Journée franco-allemande

2022 marquera la 16e édition de la Journée Découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le projet démarrera à l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier prochain et s’achèvera en fin d’année. Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

La prochaine édition de la Journée Découverte sera marquée par une ouverture à d’autres secteurs et plus particulièrement à la culture et aux médias, au domaine informatique et aux start-up, ainsi qu’aux associations, fédérations et à la société civile.

Le but de la Journée Découverte est d’offrir aux jeunes des deux pays la possibilité de comprendre l’intérêt des relations au sein de l’Europe à travers la visite d’une entreprise, d’une administration ou d’une institution. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Depuis 2006, plus de 58 000 jeunes Français et Allemands y ont participé. Ils ont découvert différents domaines d'activités et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

L’OFAJ s’adresse à l’ensemble des élèves et notamment à ceux qui, pour diverses raisons, ont plus difficilement accès à des programmes de mobilité internationale.

 

L'OFAJ apporte son soutien aux enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte.

Pour plus d’informations : www.ofaj.org/journeedecouverte

,