Stage CUEF /CASNAV - université d'été

Le Centre Universitaire d’Études Françaises de l’Université Grenoble Alpes et le CASNAV de Grenoble dispensent conjointement leur formation CUEF/CASNAV de deux semaines centrée sur l’accueil des élèves allophones que ce soit dans le premier ou le second degré.

Cette formation vise à former à la prise en charge des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et à enseigner le Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) tout en privilégiant la perspective actionnelle. Il s’agit donc de réaliser deux projets dont la finalité est la construction collaborative d’une séquence pédagogique destinée à cette prise en charge.

Elle s’adresse à des professeurs en poste ou à des personnes qui souhaiteraient intervenir auprès de ces publics dans diverses associations.

Elle s’appuie aussi sur les résultats de la recherche et les concepts théoriques articulés avec la mise en pratique.

Chacune des deux semaines s’organise autour d’un projet :

- Semaine 1 : Présenter la mise en place de parcours d’élèves arrivants, en fonction de leurs besoins –  dans l’école ou l’établissement – et leur accompagnement.

- Semaine 2 : Construire une séquence pédagogique en cours de FLES qui prendra en compte le lien avec la classe ordinaire, l’hétérogénéité des publics, et mettra en œuvre toutes les activités langagières.

Vous trouverez le programme des deux semaines ainsi que la plaquette de l'Université d'Eté ci-dessous. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le CASNAV (ce.casnav@ac-grenoble.fr) ou le CUEF (cuef-formation-expertise@univ-grenoble-alpes.fr).

,
Plaquette CUEF 2018 - université d'été