Journée franco-allemande au Collège de l'Isle à Vienne
Une exposition pour faire vivre la langue et la culture germaniques
En amont de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2026, les élèves germanistes du collège ont conçu et mis en scène une exposition à la médiathèque scolaire afin de présenter à l’ensemble de la communauté éducative les travaux réalisés en cours d’allemand avec Frau Thomas.
Les productions exposées reflètent la diversité des niveaux et des approches pédagogiques : abécédaires réalisés par les élèves de 6e et de 5e, recettes culinaires illustrées en 4e, et exposition artistique consacrée au comédien Raphaël Quenard par les élèves de 3e. Toutes ces réalisations mettent en valeur la langue et la culture germaniques, en tissant des liens entre pratiques artistiques, découvertes culturelles et plaisirs gourmands, dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
Une signalétique papier ainsi que l’affichage dynamique sur les écrans de l’établissement ont permis de donner une large visibilité à l’événement, suscitant l’intérêt et le questionnement de tous les élèves, germanistes ou non. L’exposition reste accessible pendant trois semaines, jusqu’aux vacances d’hiver de la zone A.
Au-delà de la Journée franco-allemande, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de découverte du patrimoine culturel germanophone, incluant l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse germanophone, mais aussi l’Alsace et la Lorraine, et invite à dépasser une vision exclusivement marquée par les conflits du passé.
Dans cette perspective de réconciliation et d’ouverture européenne, un voyage à Strasbourg, Kehl et Fribourg-en-Brisgau est prévu fin avril pour les élèves de 3e. Ce déplacement, ouvert aux germanistes mais aussi aux éco-délégués, délégués de classe et élus au CVC, vise notamment à faire prendre conscience de la proximité géographique entre les pays et du chemin parcouru par l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, symbolisé par la présence du Parlement européen à Strasbourg.
Article à retrouver ici

