Journée franco-allemande à l’Ensemble scolaire Chabrillan Saint-Jean-Baptiste

Depuis 2003, la Journée de l’amitié franco-allemande est célébrée chaque année dans les écoles en France et en Allemagne. Dans notre établissement, l’Ensemble scolaire Chabrillan Saint-Jean-Baptiste à Montélimar, le 22 janvier a été une journée toute particulière : les lycéens ont diffusé avec fierté la vidéo réalisée avec leurs correspondants allemands du lycée Sankt Konrad de Ravensburg lors de leur échange binational à l’Akademie européenne d’Otzenhausen (Sarre) en avril 2026. Cet échange, organisé avec le soutien du Rotary Club de Montélimar, également invité, leur a permis de vivre concrètement l’amitié franco-allemande et de découvrir les institutions dont la mission est de la promouvoir.

Quant aux collégiens, ils ont eu la chance d’accueillir Antje Aubert, écrivaine et traductrice allemande. Son engagement dans des projets culturels et éducatifs a été récompensé par le Prix de l’amitié franco-allemande en 2024, décerné par Madame la Consule générale Jessica Engel et son prédécesseur, Thomas Pröpstl. Nous avons partagé en compagnie d’Antje Aubert un petit-déjeuner allemand, puis, en sa qualité de référente du Fonds citoyen franco-allemand pour la région Rhône-Alpes, elle nous a présenté son projet Mémobus. Antje a eu l’idée de créer un bus itinérant qui sillonne la France et l’Allemagne afin de partager notre mémoire commune et d’informer le public sur les possibilités de rencontres et d’échanges entre nos deux pays. Enfin, l’écrivaine nous a présenté son roman Histoire(s) franco-allemande(s). Dans ce recueil de cinq nouvelles, elle raconte des histoires liées aux événements marquants de notre histoire commune, des blessures du passé à la réconciliation.

Enfin, les collégiens ont clôturé cette matinée par la traditionnelle remise des prix de notre Défi-lectures, organisé en collaboration avec les professeurs documentalistes. Chaque élève a pour mission de découvrir l’Allemagne par ses lectures. Pour chaque livre lu, l’élève dessine une fleur qui vient fleurir notre arbre de lectures au CDI. Chaque participant est récompensé par le Consulat général d’Allemagne à Lyon. C’est devant notre arbre en fleurs qu’Antje Aubert a dédicacé son roman.

Si « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense », alors un élève qui fait l’expérience de l’amitié franco-allemande dans son parcours scolaire deviendra un témoin convaincu de nos valeurs communes et de notre engagement en faveur du franco-allemand.

Karenne Bodini, professeur d’allemand.