Ressources - hommage et unité autour des valeurs de la République

Une page éduscol rassemble les ressources disponibles pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’hommage de ce lundi 2 novembre.

L’hommage qui sera rendu ce lundi 2 novembre au matin dans tous les établissements scolaires sera également l’occasion d’affirmer l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Pour accompagner aux  professeurs, plusieurs ressources sont mises à disposition pour tous les niveaux :

• Deux versions en podcast de la lettre de Jean Jaurès ;
  • Une vidéo hommage de Maître Robert Badinter ;
  • De courtes vidéos sur les valeurs de la République : l’École, la République, la laïcité et la liberté ;
  • 16 documents (poésies, discours, documents iconographiques, etc.) commentés et proposés comme supports pour la séquence pédagogique ;
  • Un dossier pédagogique permettant d’organiser l’accueil des élèves.

L’ensemble de ces documents, téléchargeables, sont disponibles sur la page éduscol