L’académie garantit une offre linguistique cohérente, diversifiée et équitable, construite en continuité de l’école au lycée. Tout dispositif en langues vivantes doit s’inscrire dans la politique de l’établissement, être concerté avec les corps d’inspection et accompagné d’un projet pédagogique.
La charte valorise la diversité des langues (dont l’allemand, les langues modimes, rares et régionales), les approches plurielles, les projets internationaux (Erasmus+, eTwinning) et la stabilité des parcours dans la durée.
Au collège, l’offre peut prendre la forme de :
- Bilangues / bilangues de continuité en 6e ;
- LCE (Langues et cultures européennes), pour renforcer l’ouverture culturelle et préparer SELO/DNL ;
- EMILE, avec enseignement d’une discipline en langue étrangère.
Au lycée, les élèves peuvent poursuivre via :
- les SELO, associant renforcement linguistique et DNL ;
- ou une DNL hors SELO, accessible à tout lycéen.
Tous les dispositifs sont ouverts aux élèves volontaires, avec une sélection fondée sur la motivation et non sur le seul niveau. L’objectif : développer compétences linguistiques, ouverture culturelle et citoyenneté européenne.
Charte à retrouver également sur le portail interlangues : https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/bts/charte-academique-des-langues