Entraîner à la réception

Entraîner à la réception

Comment entraîner à la compréhension de l’oral?

 

Commençons par rappeler une évidence : avant de proposer un document aux élèves, le professeur doit l’avoir au préalable analysé (entraves et éléments facilitateurs)

Les élèves ont conscience de l’enjeu de l’écoute ou de la lecture pour la suite du travail. La micro-tâche est en relation avec le projet final.

 

Avant l’écoute

Il s’agit pour les élèves de se préparer à l’écoute et pour l’enseignant de créer un horizon d’attente.

 

Si le document à comprendre est une vidéo, nous pourrons l’aborder en proposant un travail préalable en lien direct avec le document source choisi, s’appuyant par exemple sur :

- une image fixe extraite de la vidéo

- le titre de la vidéo

- un extrait sans son de la vidéo (voire la vidéo dans son intégralité diffusée sans son)

 

Si le document à comprendre est une ressource audio, nous pourrons inviter les élèves à remobiliser les stratégies développées en classe en leur demandant sur quoi ils vont focaliser leur attention durant l’écoute.

 

La phase d’anticipation peut permettre de formuler des hypothèses. Celles-ci portent sur le sens, même si elles n’excluent pas une mobilisation lexicale.

 

 

Pendant l’écoute

 

Si des hypothèses ont été émises, l’élève va chercher lors de l’écoute à procéder à une vérification pour les valider ou au contraire les infirmer.

 

En l’absence d’hypothèses, l’écoute va servir à la récolte d’éléments. Le travail du professeur consiste alors à développer des stratégies chez l’élève pour qu’il apprenne comment s’y prendre. Par exemple :

  • Prendre en compte lesparamètres externes (bruits, images en cas de vidéo)
  • Repérer le nombre de personnages et être attentif à leur voix, ce qu’elle dévoile
  • Prendre des notes, repérer des mots, des groupes de mots
  • ...

 

 

Après  l’écoute

 

Les éléments recueillis sont mis en relation (établissement d’un sens possible individuellement, en binôme, en groupes, et/ou en plenum…)

Les hypothèses sont confrontées les uns avec les autres (mise en tension des éventuelles incohérences), vérifiées. De nouvelles hypothèses sont éventuellement formulées ou des questions portant sur la part d’inconnu qui reste à combler.

La vérification des hypothèses peut reposer sur de nombreuses stratégies. Elle peut aussi se faire en s’appuyant sur la prosodie et les accents d’insistance.

Le professeur accepte les stratégies qui conviennent au profil de chaque élève ! Il cherche à lui en enseigner de nouvelles en les lui faisant conscientiser.

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Phase de remédiation : Types d’exercices proposés en fonction des besoins spécifiques repérés

 

Les élèves doivent savoir, en nous devons donc les entraîner à :

 

* Discriminer  auditivement  (sons, mots). Il convient en conséquence de travailler la prononciation en expression orale (on ne reconnaît que les mots que l’on prononce correctement)

 

* Entendre la prosodie afin de reconnaître une question, un ordre, une exclamation

* Repérer de la même façon, les intentions de communication (accord, préférence, regret)

* Repérer les accents dans les phrases (et donc travailler ceci aussi en expression orale), ce qui permet de situer l’information principale

 

* Repérer les accents d’insistance (idem)

 

* Repérer les indices temporels

 

* Repérer les indices de lieu

 

* Prédire une suite et vérifier

 

* Mémoriser des éléments de sens (par exemple par un exercice à trous après écoute d’un (ou de plusieurs) segment(s) sonore(s) : cela permet d’entraîner la capacité de mémorisation des élèves)

 

* Mémoriser (phrases entendues deux fois et on remplit un exercice à trous)

* Associer pronoms personnels et possessifs à leurs référents (quand cela est nécessaire, ce savoir-faire étant plus de l’ordre de la compréhension de l’écrit)

La suite de cette liste correspond plus à des situations de compréhension de l’écrit, mais parfois et en les adaptant, pour certains textes oraux, elle peut fournir des pistes d’autres activités pour l’entraînement à la compréhension de l’oral

 

* Repérer les différentes dénominations d’un personnage ou d’un objet

 

* Repérer les indices de but, cause conséquence, opposition

 

* Repérer les indices de chronologie

 

* Deviner le sens d’un mot à partir de son contexte / ou en utilisant la composition / dérivation

* Repérer les éléments de la situation de communication (situation d’énonciation)

* Repérer des réseaux de sens (sentiments, idées exprimées)

 

* Repérer les mots transparents

 

 

Document de travail

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La place du récit dans l'apprentissage des langues, un article de Mme Lhérété.