Les outils de la continuité pédagogique
La DRANE - site de Grenoble - met en place un accompagnement pour les enseignants de l'académie :
Sont publiés sur ce site sous forme de fiches :
- les éléments pour préparer les conditions générales d'accueil dans une école ou un établissement
- des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour chaque niveau afin d’aider les professeurs à personnaliser le parcours pédagogique des élèves.
Réouverture des écoles et des établissements Des informations, des documents et des recommandations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, de nombreuses publications ont lieu. Voici la liste des dernières publications :
- Un site : CanoTech : Réseau Canopé a recensé toutes les ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.
- Une ressource : 10 idées en langues vivantes pour les élèves sans connexion internet : L’académie de Lille a publié un document avec des activités conçues pour des familles dépourvues de connexion internet ou de connexion stable.
- Une lecture : Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 : Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.
- Lettre Édu_Num ressources n° 9 : Parution de la dernière lettre avec des focus sur la continuité pédagogique et le Covid-19.
- Sélection de sites par la Clé des langues : La Clé des langues propose une sélection de ressources pour la continuité pédagogique.
- Continuité pédagogique en langues vivantes : Un tour des académies sur la continuité pédagogique en langues vivantes.
- Éduscol : continuité pédagogique et langues vivantes : Éduscol a publié des options techniques et pédagogiques permettant d’assurer une continuité pédagogique en langues vivantes.
- MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » : Un MOOC est actuellement disponible en accès « Archivé ouvert ».
- Accès offre BRNE Maskott sans inscription : Des ressources en allemand et en italien.
- Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Nouveau numéro du Courriel européen des langues.
Par ailleurs, voici une information sur eTwinning et la continuité pédagogique, et la possibilité de monter des projets intra-établissements :
Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européennes des
Vous trouverez ci dessous des informations pour vous aider à mettre en place la continuité pédagogique.
Lien vers la page dédiée sur le site Eduscol :
L’académie de Strasbourg met à disposition des ressources en allemand pour la continuité pédagogique : Des Clics et des L@ngues.
- Une ressource : pour apprenants, parents et enseignants à l’époque de Covid-19 Le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (ECML/CELV) a publié une nouvelle section de son site web.
À partir du 11 mai, CanoTech propose un espace pour aider les enseignants qui amorcent le retour en classe.
La Semaine des langues se tient du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 dans le cadre de la continuité pédagogique.
En ce qui concerne la semaine des langues, initialement fixée du 4 au 7 mai mais pouvant être organisée à votre convenance sur une autre semaine du mois de mai, elle ne peut évidemment pas avoir lieu sous le format prévu. Cependant, toutes les actions et initiatives prévues à distance dans le premier et le second degré dans le cadre de cette semaine sont encouragées et peuvent être valorisées sur les sites académiques puis nous être transmises.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel réalisé par une collègue de l'académie qui explique comment synchroniser la classe en présence avec la partie d'élèves qui suivent à distance.
Il s'agit d'une modalité ponctuellement faisable qui doit être pédagogiquement bien réfléchie en amont. Il n'est en effet pas recommandé d'instaurer la totalité de vos cours selon ces modalités.