Numérique et pratiques pédagogiques

Numérique et pratiques pédagogiques

Heures numériques 2022-2023
Synthèse
Heures numériques
2022-2023
La Digitale
Dynamiser l'apprentissage
Classe virtuelle
Outil
Canotech
Formations courtes et pratiques libres d'accès
Les outils de la continuité pédagogique
DRANE - Mise à jour de janvier 2022
Informations PIX
Calendrier prolongé jusqu'au 7 avril 2022
Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe
2021
Congrès CLIC 2021
6ème congrès des Classes Inversées et des Pédagogies Actives CLIC 2021
Safer Internet Day
9 février 2021
Enquête IA et éducation
Participez à l'enquête
Citoyen numérique
Kit pédagogique
Mixité numérique
3 tutoriels
Focus - enseignement hybride
Un document de la cellule continuité pédagogique
Numérique et apprentissages scolaires
Lecture : dossier de synthèse sur les usages et les plus-values du numérique
L'hybridation au service de la pédagogie
Un parcours M@gistère en autoformation proposée par l'académie de Dijon
Etats généraux du numérique pour l'Education
Espace dédié aux résultats des journées du 4 et 5 novembre 2020
Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves
Parcours M@gistère en autoformation
Débattre des usages raisonnés de l’internet et du numérique
Fiche proposée par l'académie de Nancy
Edu_Num - lettre ressources n° 10
Publication qui revient sur les états généraux du numérique
Education aux médias et à l'information
Edition 2020-2021
Les petits tutos du grand oral
Un site
Webinaire Magistère
Cycle de webinaires de 30 minutes proposés par l'académie de Rennes
Devoirs faits avec le numérique
Mise à disposition d'une banque de données
PIX
Développer ses compétences numériques avec PIX
Webinaire : Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ?
Par André Tricot
La classe inversée à l'ère du numérique
MOOC de la plateforme FUN
eTwinning
Faire évoluer ses pratiques et se former au numérique
Kit d'escape games interlangues
Les fêtes traditionnelles dans le monde
Connectés
Magazine de la DANE de Lille
Quizinière
Le catalogue
Concevoir des activités en LV avec EdModo
Dans le cadre de la continuité pédagogique
Lettre Édu_Num Thématique n°11
Avril 2020 : Compétences numériques
Lettre Édu_Num LV n° 32
La Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.
Espaces et apprentissages
Réflexion sur un usage efficient des espaces et sur des pratiques pédagogiques repensées
Continuité pédagogique
Documents d'aide à la mise en place
4ème colloque IntersTices
Appel à communication
Améliorer l'expression écrite
Pistes numériques
Projet de classe laboratoire
Enseignement du chinois à deux classes distantes
La ludification
La lettre n°10
ClassroomScreen
Présentation d'un outil
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Un outil de positionnement et de certification
B@bel et numérique
Le magazine des langues et du numérique de l'académie d'Amiens
Usages pédagogiques numériques dans le lycée 4.0
Un support publié par l'académie de Nancy-Metz
Infographie
Langues vivantes et usage des tablettes
Compte rendu des TraAM 2018-2019
Bilan des Travaux Académiques Mutualisés
La lettre eduNUM
Lettre n°6
L'application Glide
- Aucune description disponible -
Le numérique comme support d'évaluation
Un projet mené par Elodie Barreteau
Langues et numérique
Vidéos de la conférence 2018
Twitter
Sitographie sur l'usage pédagogique de Twitter en classe
Protection des données
Livret publié par CANOPE relatif à la RGPD
Liste des délégués à la protection des données
- Aucune description disponible -
Outils numériques et progression phonétique
Accompagner et évaluer
La visioconférence pour développer les compétences en langue
Article scientifique
Le fact-checking par l’AFP
Débusquer au quotidien les fake news
Outils et pistes d'utilisation
Quelques outils
Travaux numériques 2017-2018
Présentation
La laïcité à l'école
Vadémécum
La lettre Edu_Num
Sélection de lettres Edu_Num
La lettre EMI
Ressources et infos
La classe inversée
Clise 2018
Banque de ressources numériques
Présentation de ressources
Le site de la DAN de l'académie de Grenoble
Lien vers le site de la Délégation Académique au Numérique (DAN)
Le CLEMI
Le CLEMI propose des ressources pour éduquer aux médias et à l'information.
La lettre Edu_Num Langues vivantes
Lien vers la lettre d'information consacrée au numérique en langues étrangères et régionales
Déclic en Langues
Lettre d'information conçue par votre Interlocutrice Académique pour le Numérique (IAN), Sophie Reynier, sous la direction des inspecteurs de langues.
Aide à l'hybridation
Validée dans le cadre de la continuité pédagogique