Continuité pédagogique

Les outils de la continuité pédagogique

La DRANE - site de Grenoble - met en place un accompagnement pour les enseignants de l'académie : https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/les-outils-de-la-continuite-pedagogique-janvier-2022

,

Vous trouverez ci-dessous une aide à la mise en place de l'hybridation dans certains lycées, validée dans le cadre de la continuité pédagogique par la rectrice.

,

Vous trouverez ci-dessous une idée pour permettre à vos élèves de travailler la compréhension de l'oral et la compréhension de l'écrit en autonomie. Le travail proposé implique le recours à un traducteur comme outil d'aide à la vérification de la compréhension. Il semble prudent d'accompagner les élèves quant à l'usage de l'outil afin que celui-ci ne soit pas mobilisé en phase d'expression. Dans ce cas, le recours à un dictionnaire est d'usage.

Une activité d'entraînement à la lecture à voix haute est également proposée en prolongement.

Un grand merci à notre collègue Natacha Bibard pour le partage.

,

Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

Lien vers le site éduscol pour les informations détaillées

Sont publiés sur ce site sous forme de fiches :

- les éléments pour préparer les conditions générales d'accueil dans une école ou un établissement
- des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour chaque niveau afin d’aider les professeurs à personnaliser le parcours pédagogique des élèves.

Réouverture des écoles et des établissements Des informations, des documents et des recommandations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
,

Dans le cadre de la continuité pédagogique, de nombreuses publications ont lieu. Voici la liste des dernières publications :

Par ailleurs, voici une information sur eTwinning et la continuité pédagogique, et la possibilité de monter des projets intra-établissements :
,

Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européennes des ressources utiles en temps de confinement.

Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ».

L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations.

Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.

Bonne lecture !

,

Vous trouverez ci dessous des informations pour vous aider à mettre en place la continuité pédagogique.

Lien vers la page dédiée sur le site Eduscol : continuité pédagogique

,

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous deux Padlets réalisées par une collègue de l'académie. Ils rassemblent des idées dont vous pouvez vous inspirer :

Padlet 1

Padlet 2

Et également un lien vers des ressources publiées par l'Académie d'Amiens

Voici également une "gute Laune Playlist" proposée par une collègue de l'académie de Besançon :

Gute Laune Playlist

,

Et voici une info sur le COVID 19 partagée par une collègue de notre académie.

,
L’académie de Strasbourg met à disposition des ressources en allemand pour la continuité pédagogique : Des Clics et des L@ngues.
,
Une ressource : pour apprenants, parents et enseignants à l’époque de Covid-19 Le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (ECML/CELV) a publié une nouvelle section de son site web.
À partir du 11 mai, CanoTech propose un espace pour aider les enseignants qui amorcent le retour en classe.
La Semaine des langues se tient du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 dans le cadre de la continuité pédagogique.
En ce qui concerne la semaine des langues, initialement fixée du 4 au 7 mai mais pouvant être organisée à votre convenance sur une autre semaine du mois de mai, elle ne peut évidemment pas avoir lieu sous le format prévu. Cependant, toutes les actions et initiatives prévues à distance dans le premier et le second degré dans le cadre de cette semaine sont encouragées et peuvent être valorisées sur les sites académiques puis nous être transmises.
,

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel réalisé par une collègue de l'académie qui explique comment synchroniser la classe en présence avec la partie d'élèves qui suivent à distance.

Il s'agit d'une modalité ponctuellement faisable qui doit être pédagogiquement bien réfléchie en amont. Il n'est en effet pas recommandé d'instaurer la totalité de vos cours selon ces modalités.