Continuité pédagogique
Continuité pédagogique
Les outils de la continuité pédagogique
La DRANE - site de Grenoble - met en place un accompagnement pour les enseignants de l'académie : https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/les-outils-de-la-continuite-pedagogique-janvier-2022
Vous trouverez ci-dessous une aide à la mise en place de l'hybridation dans certains lycées, validée dans le cadre de la continuité pédagogique par la rectrice.
Vous trouverez ci-dessous une idée pour permettre à vos élèves de travailler la compréhension de l'oral et la compréhension de l'écrit en autonomie. Le travail proposé implique le recours à un traducteur comme outil d'aide à la vérification de la compréhension. Il semble prudent d'accompagner les élèves quant à l'usage de l'outil afin que celui-ci ne soit pas mobilisé en phase d'expression. Dans ce cas, le recours à un dictionnaire est d'usage.
Une activité d'entraînement à la lecture à voix haute est également proposée en prolongement.
Un grand merci à notre collègue Natacha Bibard pour le partage.
Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?
Lien vers le site éduscol pour les informations détaillées
Sont publiés sur ce site sous forme de fiches :
Dans le cadre de la continuité pédagogique, de nombreuses publications ont lieu. Voici la liste des dernières publications :
- Un site : CanoTech : Réseau Canopé a recensé toutes les ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.
- Une ressource : 10 idées en langues vivantes pour les élèves sans connexion internet : L’académie de Lille a publié un document avec des activités conçues pour des familles dépourvues de connexion internet ou de connexion stable.
- Une lecture : Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 : Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.
- Lettre Édu_Num ressources n° 9 : Parution de la dernière lettre avec des focus sur la continuité pédagogique et le Covid-19.
- Sélection de sites par la Clé des langues : La Clé des langues propose une sélection de ressources pour la continuité pédagogique.
- Continuité pédagogique en langues vivantes : Un tour des académies sur la continuité pédagogique en langues vivantes.
- Éduscol : continuité pédagogique et langues vivantes : Éduscol a publié des options techniques et pédagogiques permettant d’assurer une continuité pédagogique en langues vivantes.
- MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » : Un MOOC est actuellement disponible en accès « Archivé ouvert ».
- Accès offre BRNE Maskott sans inscription : Des ressources en allemand et en italien.
- Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Nouveau numéro du Courriel européen des langues.
Le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) se mobilise pour partager à l’échelle européennes des ressources utiles en temps de confinement.
Il vous suffit de choisir votre rubrique : « élèves » ; « parents » ; « enseignants ».
L’équipe du projet EOL formule 35 propositions dans la rubrique « enseignants » pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations.
Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles.
Bonne lecture !
Vous trouverez ci dessous des informations pour vous aider à mettre en place la continuité pédagogique.
Lien vers la page dédiée sur le site Eduscol : continuité pédagogique
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous deux Padlets réalisées par une collègue de l'académie. Ils rassemblent des idées dont vous pouvez vous inspirer :
Et également un lien vers des ressources publiées par l'Académie d'Amiens
Voici également une "gute Laune Playlist" proposée par une collègue de l'académie de Besançon :
Et voici une info sur le COVID 19 partagée par une collègue de notre académie.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel réalisé par une collègue de l'académie qui explique comment synchroniser la classe en présence avec la partie d'élèves qui suivent à distance.